1. À partir des couples mis en jeu et des valeurs de leurs \(\mathrm{pK_A}\) respectifs, on établit le diagramme de prédominance de l'acide oxalique.
2. D'après le diagramme de prédominance de l'acide oxalique, pour une solution de \(\mathrm{pH=0,5}\), l'acide oxalique prédomine en solution.
Plus on dilue une solution aqueuse, plus on se rapproche d'une solution d'eau pure, donc plus le \(\mathrm{pH}\) se rapproche de 7 à 25 °C. Ainsi, quand on dilue une solution initialement acide, le \(\mathrm{pH}\) augmente et se rapproche de 7 (sans pouvoir aller au-dessus).
Si on dilue suffisamment la solution, le \(\mathrm{pH}\) augmentera suffisamment pour dépasser \(\mathrm{pH=1,2}\) : on sera alors dans le domaine de prédominance de \(\mathrm{AH^-}\), tout l'acide oxalique se sera transformé en sa base conjuguée.
Si on continue à diluer la solution, le \(\mathrm{pH}\) continuera à augmenter. Si on dépasse \(\mathrm{pH=4,3}\), on sera dans le domaine de prédominance de \(\mathrm{A^{2-}}\), toute l’espèce amphotère \(\mathrm{AH^-}\) se sera transformée en sa base conjuguée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 